Découvrez les parcours de nos stagiaires et accompagnés

Témoignages Sensilead

Pour laisser un témoignage, c'est par ici !

Merci !

{"filter_mode":"fitRows"}
{"testimonial_characters_limit":"300","testimonial_read_more_text":"Lire +","testimonial_read_less_text":"Lire -","testimonial_read_more_ellipsis":"..."}

Gilles Hernert

Directeur animation commerciale, 20 ans d’expérience bancaire

...

La démarche de coaching est certainement la démarche la plus personnelle et la plus enrichissante que l’on puisse entreprendre à plus d’un titre.
Afin qu’elle soit efficace, elle doit intervenir à un moment précis de sa vie, celui ou l’on « sent » que l’on arrive au bout d’un modèle, que l’on est à 2 doigts de basculer, que l’on connaisse une rupture professionnelle ou que l’on ressente l’urgence intuitive que, c’est le moment…. Sans vraiment savoir pourquoi, où l’on va , ce qu’il adviendra, et ce,  sans se douter du comment.
Il s’agit d’une conjonction de facteurs à la fois externes et internes qu’il faut reprendre et partager avec un tiers pour construire  ou se déconstruire pour mieux s’accepter.
Pour simplifier, il faut se sentir prêt ; Prêt à se remettre en question, à travailler sur soi, à s’ouvrir, à laisser tomber sa carapace et accepter de « se donner la main à soi même ».
La relation aux autres dans le domaine professionnel est fortement influencée par la relation à soi-même. Certains « vécus » sont si fortement chevillés à notre corps et à notre esprit qu’ils s’expriment à travers des postures toutes faites, bien pratiques, mais sont aussi comme des boulets à nos pieds, sans que nous soyons véritablement conscients de la façon dont ils vont s’actionner.
C’est tout du moins comme cela que je le ressens.
Sans être de la psychanalyse, cette démarche est avant tout une optimisation de soi à des fins professionnelles.
Le choix du coach est, en ce sens et dans cette démarche, fondamental. Il doit s’instaurer un « feeling »  immédiat pour pouvoir réussir ce travail de compréhension et d’évolution ; Il faut qu’il puisse s’établir une compréhension réciproque à 3 niveaux : du verbal, du non dit et de l’esprit, voire de l’âme.
C’est dans cet état d’esprit que j’ai rencontré et choisis Fabienne pour mon coaching.
Plusieurs éléments ont été importants lors de notre présentation réciproque, d’abord son expérience professionnelle, son parcours, la vivacité de ses réponses et le côté dérangeant de ses premières remarques, enfin elle-même, une femme dotée d’une intuition féminine structurée par ses formations de coach, une mère de famille et une fine psychologue capable d’aider à formuler et à se regarder en face pour mieux se comprendre.
A défaut d’être devenu quelqu’un de différent, je suis devenu moi.
En m’aidant à me simplifier dans la relation avec moi-même, j’ai clarifié aussi ma relation aux autres. J’ai gagné en sérénité et je suis plus conscient de ce que je suis.
Le coaching avec Fabienne est loin d’être un long fleuve tranquille.
Si on y laisse des choses, on en gagne aussi beaucoup sur bien des plans.

Daniel GAROUSTE

Division Services DCNS

...

Le séminaire de TeamBuilding que nous avons vécu avec Sensilead à l’occasion de la mise en place d’une nouvelle activité pour le groupe DCNS, devait rassembler des personnes qui n’avaient pas l’habitude de travailler ensemble.

Les principaux objectifs étaient :

  • Renforcer le travail en équipe, afin de favoriser collaboration et complémentarité.
  • Motiver pour affronter de façon positive les nouveaux challenges et exigences de notre nouvelle structure de travail.
  • Améliorer notre communication et la collaborationdans notre équipe.
  • Renforcer et développerla capacité du nouveau CODIR à prendre des décisions.
  • Développer un climat de confianceentre collègues.

En un mot, être en mesure de réussir collectivement le challenge qui se présentait.

Style de Sensilead :
Après une phase d’écoute et d’analyse de notre besoin, Sensilead a proposé un déroulé pédagogique répondant point à point à nos demandes.
Chaque objectif est décliné par un contenu et une méthode.
Le style des interventions est très « collaboratif » et « convivial », basé sur l’expression, la participation et l’écoute.
Des phases d’explications et de modélisation succèdent à des phases de mises en situation ludiques ou opérationnelles.

Résultats :
Des bénéfices ont été obtenus tant au niveau de l’équipe, qu’au niveau individuel.
Chacun a pu s’exprimer, poser ses questions, parler de ses doutes, faire des propositions.
Un plan d’actions individuel a été détaillé (Mission, Ambition, Ressources, Timing, Indicateurs), qui a permis par la suite un pilotage de l’activité.
L’impact sur l’équipe, surtout en cette phase de démarrage a été déterminant.

Un dépaysement complet et une expérience pleinement réussie.

Laurent CLAIR

Directeur de la Coordination Stratégique - CAISSE D’EPARGNE Ile de france

...

A 40 ans, après un parcours sans faute au sein de mon entreprise, j’ai ressenti le besoin de faire un point sur ce que je souhaitais personnellement et sur la valeur ajoutée que je pouvais encore apporter à mon employeur. Un passage difficile à négocier même pour moi qui avait l’habitude de sans cesse prendre du recul et me remettre en cause pour progresser

L’accompagnement et le soutien de Fabienne Langlois fut une expérience très positive, tout en nuance et à la fois très efficace.

L’approche comporte une réflexion séduisante sur ses motivations personnelles profondes (en évitant l’introspection psychologique que je redoutais) pour aboutir à la construction progressive de nouveaux fondamentaux professionnels qui redéfinissent avec puissance un nouvel élan.

La confiance s’installe rapidement, le travail s’établit sereinement, l’envie créative renaît et les perspectives réapparaissent peu à peu. Après 3 mois de travail en commun, j’ai pu construire et proposer différentes orientations à mon employeur, dans lesquelles j’avais acquis une force de conviction différente.

Un an après, mon relationnel s’est développé et m’a permis de m’imposer dans un nouveau métier, avec beaucoup d’investissement mais sans angoisse sur le résultat, obtenu pas à pas au fil de l’accompagnement de Fabienne Langlois. Un tournant décisif et sans remords qui m’a permis de franchir un cap dans ma carrière.

Arnault W., 40 ans

Responsable d’un pole conseil en e-marketing

...

Comment avez-vous vécu l’entretien ?
J’ai vécu cet entretien de manière très décontracté, dans un climat de confiance. Fabienne a l’art et la manière de poser les bonnes questions sur des sujets à la fois personnels et professionnels. Avec beaucoup de douceur, elle trouve les bons mots qui permettent de se dévoiler, de creuser tel aspect enfoui de la personnalité ou de porter un regard critique (souvent très positif d’ailleurs) sur le passé. Même si Fabienne nous emmène très loin dans l’analyse de la personnalité, elle le fait toujours avec beaucoup de délicatesse, sans jamais juger ; avec un immense respect.
Les sept questions que j’avais préparées et auxquelles j’ai répondues pendant une journée ont permis de repasser en vue toutes les grandes étapes de ma vie, mes choix, mes influences…
J’ai été impressionné par la qualité de la synthèse que Fabienne a révélée le deuxième jour. J’ai ainsi vécu un jour et demi très intenses avec à la fin un plan d’action détaillé, concret, que j’ai ensuite pu mettre en œuvre dès le lendemain.
J’ai trouvé cette démarche à la fois très professionnelle (car basée sur des techniques éprouvées) et complète, car prenant en compte toute la dimension humaine (intellectuelle, corporelle ET spirituelle). C’est unique !

Quels résultats concrets suite à ce travail ?
Suite à ce travail, j’ai rapidement trouvé un nouveau job dans lequel je suis très heureux. Lors de notre entretien, nous avions passé en revue les différentes opportunités professionnelles qui se présentaient ou que je pouvais davantage explorer. Je sortais de ce bilan à la fois avec une idée très précise de ce que je voulais faire mais aussi très confiant de moi.
Au delà de l’aspect professionnel, cette démarche m’a permis de réaliser un travail approfondi sur ma personne : mesurer l’importance de mon rôle d’époux, de père et d’agir parfois différemment avec mes proches au quotidien.

Comment en parlez-vous ?
Je parle de ce travail comme d’une expérience unique pour faire le point sur ses objectifs, ses envies, le sens que l’on veut donner à sa vie. Nous courons toujours d’opportunités en opportunités, et nous avons une fâcheuse tendance naturelle à nous décentrer de l’essentiel. Il vaut mieux s’arrêter de temps en temps pour se donner les moyens de choisir son chemin plutôt que de subir les orientations non désirées de l’extérieur.

En quoi le fait d’avoir vécu cette démarche en 1 journée 1/2 , vous a aidé à avancer ou au contraire vous a semblé peu opportun….?
Aujourd’hui, 9 mois après ce travail, je garde en mémoire l’idée d’un potentiel à exprimer dans de nombreux projets, des points de vigilance que je m’efforce de surveiller, et surtout l’envie d’aller de l’avant. “

F. Paillard

Responsable RH - Entreprise bancaire

...

Fabienne a accompagné 3 de nos cadres supérieurs.

Par confidentialité, je ne peux décrire plus avant les problématiques de chacun mais il me semble intéressant de faire des constats en termes de résultats pour montrer qu’à la diversité des problématiques réponde une variété de résultats.

Joana N.

...

Au delà d’une formation, c’est une connexion avec soi, l’importance de s’écouter pour prendre conscience de sa contribution unique dans ce monde.

Les techniques utilisées font leur preuve, les étapes franchies sont remarquables et les résultats ne se font pas attendre ! Le projet arrive pas à pas et on ressent la transformation qui s’opère en nous, notre vision devient plus large et nos blocages s’effacent.

L’accompagnement et la synergie du groupe m’ont également beaucoup aidé. Quand tout son être s’anime autour d’un objectif, celui-ci nous donne des ailes pour le concrétiser.

Un grand merci pour ton écoute, ta bienveillance et le partage.

Yoann J.

...

Ce parcours de 6 jours m’a permis de mobiliser les ressources pour initier le changement de l’intérieur.

Les exercices centrés sur les aspirations profondes, l’enrichissement mutuel avec les autres participants et l’accompagnement clairvoyant du coach forment un cocktail très efficace.

Je recommande sans hésiter ce stage à toute personne qui souhaite se remettre en question pour prendre les rennes de sa vie professionnelle.

Géraldine Bene-Dancer

Responsable Organisation & Change Management - Neuflize OBC- Groupe ABN-AMRO

...

Le travail de coach de Fabienne s’inscrit dans une démarche holistique : il intègre les aspects tant personnels que professionnels : c’est ce qui m’a beaucoup plu dans la démarche que Fabienne conduit avec rigueur et éthique.
Son engagement au service de son client est pragmatique : elle se mobilise et mobilise son réseau pour offrir des possibilités nouvelles.

Le partenariat qu’elle met en place avec son client permet à ce dernier de donner le meilleur de lui-même
C’est un moment extrêmement riche que j’ai vécu au contact de Fabienne dont je recommande le travail vivement.

Christille S., 43 ans

Directeur des ventes

...

Un grand soulagement d’avoir un plan d’action, tant au niveau professionnel que vie privée, que je peux consulter régulièrement pour avancer. J’ai enfin quelque chose sur-mesure, qui m’est propre : adapté à mon parcours de vie, à ma personnalité et à mes aspirations profondes. J’ai l’impression d’avoir enfin un outil qui me permet de prendre en main ma vie et qui me correspond.

L’autre soulagement est de comprendre mon mode de fonctionnement actuel (grace à l’énéagramme) : fini la culpabilité, « pourquoi je ne suis pas comme ci, pourquoi je n’arrive pas à faire cela » : mon mode de fonctionnement est tout simplement la résultante de mon histoire. Et en plus aujourd’hui au lieu de me lamenter, j’ai une feuille de route pour m’aider à progresser.
En bref j’ai reçu une écoute et un soutien bienveillant d’une pro, dans un temps imparti court que je n’avais jamais trouvé auparavant ni par un psy (trop long, trop long, cette méthode pour moi), ni par un bilan professionnel « classique » (trop placardé, qui ne tenait pas compte de toutes les dimensions de ma personne).
Le résultat est qu’après un entretien de 48h, j’ai aujourd’hui des repères clairs, concis qui me permettent d’une part d’accueillir mon passé sans jugement et d autre part de prendre en main ma vie dés aujourd’hui. Je pressens beaucoup mieux ce à quoi je peux dire « oui » et ce à quoi je doit dire « non » parce que cela ne s’inscrit pas à mon projet : j’ai l’impression de me faire de moins en moins balloter par les événements… parce que aujourd’hui c’est moi qui est le gouvernail en main. Enfin presque…

F. Paillard

Responsable RH - Entreprise bancaire

...

Une DRH a intégré cette démarche innovante dans sa politique de gestion des talents et nous explique ses avantages :
“Je gère le recrutement, la carrière et l’accompagnement des cadres supérieurs dans une entreprise bancaire. Nous sollicitons de plus en plus nos collaborateurs sur leurs souhaits en termes de projets professionnels, persuadés que c’est la rencontre entre leurs souhaits et nos besoins qui feront notre performance commune. Nous parlons de co-responsabilité. Mais se projeter dans son futur, le sien mêlé à celui de son organisation, est difficile pour un collaborateur, encore plus dans un monde en perpétuel changement.
Les process RH existent au sein de l’entreprise, et notamment les entretiens périodiques réalisés par les managers (entretiens d’appréciation des compétences et de performance), et par les RH (entretiens de gestion de carrières). Il est donc facile de croire que les projets professionnels des collaborateurs cadres sont assez suivis, anticipés et pertinents. C’est sans compter le manque de liaison / coordination de ces entretiens tant entre eux qu’avec les décisions réelles de promotion ou de mobilité.
Confrontée à ces éléments, j’ai souhaité faire appel à Fabienne pour accompagner quelques cadres à certains stades de leur carrière (40aine, changement brusque de positionnement lié à fusion, etc…).
Nous avons mis en œuvre cette démarche en suivant le process de coaching existant dans notre banque, c’est à dire avec une réunion tripartite de début et une réunion tripartite de fin. C’est une garantie supplémentaire pour l’entreprise de bien caler les objectifs de la démarche et de pouvoir, à la fin, capitaliser avec le cadre sur son projet dans l’entreprise (ou le groupe).
Fabienne a accompagné 3 de nos cadres supérieurs. Par confidentialité, je ne peux décrire plus avant les problématiques de chacun mais il me semble intéressant de faire des constats en termes de résultats pour montrer qu’à la diversité des problématiques réponde une variété de résultats :
Lorsque la démarche est « contrainte » (en l’occurrence liée à une suppression de poste et la nécessité de trouver un nouveau poste), les résultats sont probants en termes d’une plus grande sérénité de la personne durant les moments difficiles, notamment grâce à sa mise en mouvement (pro-activité).
Lorsque la démarche concerne un collaborateur brillant, avec plein d’envies mais une difficulté à les mettre en musique, elle apporte le temps de pause ainsi que les conditions de réflexions nécessaires pour « accoucher » de son projet professionnel. Les résultats sont rapides, visibles et débouchent sur un réel succès car le projet identifié est immédiatement mis en œuvre grâce à un plan d’actions précis.
Lorsque cette démarche se double d’un développement de compétences comportementales, les résultats sont perceptibles par l’environnement immédiat tant dans le comportement relationnel que dans les attitudes physiques.
Cet accompagnement au projet professionnel est plus vaste et plus profond qu’un bilan de compétences auquel on ne peut pas le comparer. Pour prendre des images, le bilan est une photo statique là où le projet professionnel est une démarche dynamique, une mise en perspective de l’ensemble d’éléments qui font l’unicité de l’être et de son devenir. Je pense que cette démarche est particulièrement adaptée à l’environnement actuel et au besoin grandissant, pour construire son avenir, de faire les liens, de retrouver des repères avec son passé et son présent. De plus, la démarche peut s’accompagner, en option, d’un soutien à la mise en œuvre sous forme de séances de coaching individuel. Je recommande cette option qui permet réellement de favoriser la mobilisation du collaborateur et d’accompagner les actions dans le temps.
Encadrée par les RH dans le cadre des process d’accompagnement existants (coaching), cette démarche permet au cadre supérieur de valoriser son parcours, ses expériences, ses compétences grâce à une meilleure connaissance de ses choix passés et surtout futurs. De là, il identifie plus clairement ses motivations, et est plus à même de mettre en valeur ses capacités et les potentiels à développer nécessaire à la réalisation de son projet.
Un dernier point, et peut-être le plus important pour rendre compte de l’efficacité de cette démarche : en alignant son projet professionnel avec son projet personnel et les possibilités de l’entreprise, le collaborateur tend vers son propre équilibre de vie.
Je terminerai donc en disant que le projet professionnel permet de donner du sens à la carrière du collaborateur mais plus largement du sens à sa vie professionnelle et personnelle.
Si les bénéfices sont indiscutables pour les collaborateurs, n’oublions pas également les bénéfices pour l’entreprise non philanthropique : le collaborateur porte ses désirs en rapport avec une réalité d’entreprise, il se rend plus visible. De fait, cela facilite grandement la gestion des talents pour le DRH ainsi que les échanges RH/N+1 du collaborateur, autour de la personne et de ses projets. Les conditions de réussites sont le plus souvent alors réunies pour que le projet devienne réalité.”

Éric L, 42 ans

Chef d’Entreprise

...

Pourquoi étiez-vous venu me voir ?
Pour m’aider à faire un bilan de ma situation personnelle et bâtir éventuellement un nouveau projet professionnel correspondant réellement à mes envies.

Concrètement, que souhaitiez-vous obtenir ?
Au niveau du bilan personnel, avoir un interlocuteur extérieur qui m’aide au travers de questions, de relances à verbaliser précisément mon ressenti. Pouvoir ainsi définir les sujets qui me dérangent dans mon poste actuel. Une démarche structurée au niveau de la définition de mes envies. Un plan d’actions pratiques à mettre en œuvre pour concrétiser mon projet.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ? A quoi constatez-vous que vous l’avez obtenu ?
Partiellement, si l’on se réfère à l’objectif initial tel que je me l’étais défini (notamment au niveau du plan d’actions pratiques). En réalité, beaucoup plus qu’attendu sur le plan du développement personnel et c’est bien là l’essentiel. Comme nos rencontres ont d’ailleurs pu le mettre en évidence, ma difficulté ne réside pas dans la concrétisation du projet mais dans la bonne définition de celui-ci. Mon besoin réel n’était donc pas la rédaction d’un plan d’actions mais plutôt apprendre à mieux me connaître.

Qu’avez-vous appris ? Que retiendrez-vous, à l’issu de cette expérience ?
J’ai appris à mieux me connaître ! La méthodologie retenue, le fait de repartir de mon histoire personnelle m’ont surpris. Au final, cela m’a permis de mieux comprendre les raisons de certaines orientations prises depuis le début de ma carrière professionnelle, mais aussi les caractéristiques fondamentales que doivent contenir les missions qui me sont confiées pour que je prenne réellement du plaisir à m’investir. Cela fixe aussi les bases incontournables de mon futur projet. Les résultats obtenus sont donc très enrichissants. Les quelques pratiques suggérées lors de nos rencontres (et mises en application depuis) sont également des plus au niveau de mon développement personnel.

Comment avez-vous vécu l’accompagnement ?
Une relation de confiance, indispensable pour réaliser un travail efficace (notamment dans la première partie), s’est très vite instaurée. J’ai expérimenté toute la puissance de la démarche. La bonne compréhension de mon histoire professionnelle me paraît être aujourd’hui un atout important pour définir mon nouveau projet en fonction de mes réels désirs et non pas fondé sur la continuité de mes précédentes expériences.

Thérèse S, 38 ans

Avocate devenue Sculpteur

...

Que vous a apport le Projet de Vie ?
Il m’a réunifié, m’a permis de comprendre qui j’étais vraiment, m’a éclairé sur les relations familiales, m’a donné envie de continuer vers la sculpture et de laisser tomber le droit. M’a visiblement épanouie dans les relations familiales et dans ma féminité retrouvée.

En quoi l’intégration de toutes les dimensions de la personne vous as-t-elle aidée ?
Elle m’a permis de comprendre pourquoi j’avais entrepris de faire du droit puis de devenir avocate et donc de franchir le pas d’abandonner cette voie.

Que pensez-vous de la démarche ?
Très intense émotionnellement, mais très efficace visiblement !

Laurent S, 39 ans

Responsable Qualité du réseau France d’une grande entreprise française

...

Que vous a apporté le Projet de Vie ?
Il m’a donné confiance en moi, en mes potentialités. Il m’a permis d’aborder sereinement les situations et mon futur. Il m’a permis de cesser de me projeter stérilement dans le futur mais de préparer mon avenir au quotidien.

Qu’avez-vous mis en œuvre ?
Ma façon d’aborder chaque réunion, chaque étape professionnelle, chaque situation, tout est systématiquement préparé.
Pour aborder mes situations, j’ai développé mon intériorité…ce qui me permet de prendre du recul et d’anticiper.

Que pensez-vous de la démarche ?
Original, aux antipodes des approches standardisées qu’on voit partout. C’est beaucoup plus personnalisé, plus intense et Fabienne Vaillant s’investit personnellement énormément.

Martine L, 34 ans

Assistante pédagogique dans un centre de Formation

...

Pourquoi étiez-vous venu me voir ?
Après avoir été déçue de mon premier bilan de compétences réalisé en sept-nov 2005 qui ne prenait pas en compte ma partie créativité. Coach trop sécuritaire qui me conseillait fortement de rester dans le secrétariat classique (assistante pédagogique dans un organisme de formation continue pour pouvoir donner de temps en temps des cours en bureautique.

Concrètement, que souhaitiez-vous obtenir ?
Je recherchais une aide concrète, un soutien moral pour aller de l’avant, me dépasser, relever des défis. Trouver un emploi qui me permette de mettre à la disposition des autres mes compétences en bureautique (conseil dans la création de documents, d’outils, programme personnalisé…) et assurer des formations ponctuelles (dépannage, hotline sur le programme créé pour la PME)

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ? A quoi constatez-vous que vous l’avez obtenu ?
Oui et même plus. J’ai pu définir exactement mon futur métier (ne plus être une simple assistante) et les quelques manques pour y parvenir, mettre par écrit ce que je pouvais proposer concrètement aux PME et artisans ainsi qu’à une société de service aux entreprises.

Qu’avez-vous appris….. ? Que retiendrez-vous, à l’issu de cette expérience ?
Croire que je peux parvenir à un avenir meilleur, plus épanouissant que cela soit au niveau personnel et professionnel et à ne pas désespérer

Comment avez-vous vécu l’accompagnement ?
Aide, soutien, conseils indispensables
Moment important dans ma vie

Nicolas L. 40 ans

Directeur d’Agence Conseil en Financement Immobilier

...

Pourquoi étiez-vous venu me voir ?
J’ai souhaité entreprendre cette démarche car j’avais le sentiment que je n’étais pas à la bonne place dans mon métier. Je voulais discerner ce qui était bon pour moi, ce qui me fondait en tant que personne.

Concrètement, que souhaitiez-vous obtenir ?
Mon souhait était de pouvoir répondre à la question : Qu’est-ce que je veux faire aujourd’hui ? Quelle place je veux tenir ? sur le plan professionnel.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ? A quoi constatez-vous que vous l’avez obtenu ?
J’ai été satisfait de cette démarche car, à son issue, je savais quelles actions je devais mener pour retrouver un épanouissement dans mon travail : me reconvertir dans un autre métier où je vivrais vraiment mon job comme une passion. Quelque temps après, des opportunités, auxquelles nous avions pensé lors de nos entretiens, sont apparues, conduisant à la réalisation de mon projet professionnel.

En quoi cette démarche m’a permis de développer mon potentiel et d’avancer dans mon projet professionnel et personnel ?

La démarche Projet de Vie m’a apporté :
• une analyse de mes différents emplois :
– les missions où j’étais en porte-à-faux
– les activités qui correspondaient à ce que j’ai envie de faire
– les possibilités d’environnement propices à mon épanouissement
• une découverte de mon identité profonde :
– mes blessures
– mes qualités
– mes envies
– les principaux traits de ma personnalité

Ce travail en profondeur a été sans doute à l’origine de mon envie de quitter ma boîte et de reprendre des études pour changer de métier.

Enfin, je pense que cette démarche m’a également permis de regagner la confiance en moi-même sans laquelle il est difficile d’avancer.

Qu’avez-vous mis en œuvre depuis ?
J’ai négocié mon départ et me suis inscrit à un mastère spécialisé pour amorcer le virage.

Qu’allez-vous faire maintenant ?
Je viens d’achever mon cursus à l’ESTP qui m’a permis de découvrir le secteur de la construction et suis actuellement en recherche d’emploi active.

Isabelle, 45 ans

directrice Marketing

...

Pourquoi étiez-vous venu me voir ?

Pour prendre une décision ferme avant décembre 2007 sur l’orientation à donner à la 2ème partie de ma vie professionnelle ; cela faisait près de 2 ans, que, insatisfaite de ma situation professionnelle, j’hésitais entre 3 options très différentes sans réussir à me décider une fois pour toutes et ces hésitations m’épuisaient.

Concrètement, que souhaitiez-vous obtenir ?

Choisir entre :
– rester chez mon employeur actuel et progresser en interne
– rechercher un emploi comparable dans une autre société
– changer complètement d’activité

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ? A quoi constatez-vous que vous l’avez obtenu ?

Oui, l’objectif que je m’étais fixé a été atteint et il l’a été dans le timing que je m’étais fixé. Ce qui me permet d’être sûre de mon choix, c’est tout d’abord la sensation de soulagement et la sérénité que j’ai immédiatement ressentie. Plusieurs mois plus tard, cette sensation perdure. Au-delà de cette sensation, j’ai gagné en énergie, car elle est maintenant canalisée dans une seule direction, et donc, je me sens beaucoup plus efficace.

En quoi cette démarche vous a permis de développer votre potentiel et d’avancer dans votre projet professionnel et personnel ?

J’ai pris clairement conscience de mes besoins fondamentaux, incompatibles avec certains choix professionnels que je croyais intéressants pour moi.
J’ai compris ma résistance profonde à faire des choix et à renoncer à certaines orientations, ce qui me freine dans mon évolution professionnelle et personnelle et j’apprends tous les jours à la repérer et à la combattre.
J’ai découvert mon goût pour le développement du rationnel alors que je me croyais avant tout affective.
J’ai expérimenté l’efficacité des méthodes comportementales auxquelles je croyais très modérément.

Qu’avez-vous mis en œuvre depuis ?

J’ai exprimé clairement mes aspirations professionnelles lors de mon entretien de fin d’année.
J’ai pris le lead d’un projet de nouvelle activité au sein de mon service avec l’accord de ma hiérarchie.
Je suis beaucoup plus à l’écoute des opportunités internes et je ne me disperse plus notamment sur mes demandes de formation. Je constate que je suis beaucoup plus efficace dans mon choix de priorités.

Qu’allez-vous faire maintenant ?

Continuer à repérer la manifestation de mes croyances freinantes dans ma vie professionnelle et personnelle et utiliser mes « mantras personnels ».
Utiliser les changements qui sont en train d’opérer dans mon entreprise (rachat possible) pour faire

Marc

...

Une relation de confiance, indispensable pour réaliser un travail efficace (notamment dans la première partie), s’est très vite instaurée. J’ai expérimenté toute la puissance de la démarche. La bonne compréhension de mon histoire professionnelle me paraît être aujourd’hui un atout important pour définir mon nouveau projet en fonction de mes réels désirs et non pas fondé sur la continuité de mes précédentes expériences.

Mélinda

...

Il m’a réunifié, m’a permis de comprendre qui j’étais vraiment, m’a éclairé sur les relations familiales, m’a donné envie de continuer vers la sculpture et de laisser tomber le droit.

M’a visiblement épanouie dans les relations familiales et dans ma féminité retrouvée.

Severine

...

Je recherchais une aide concrète, un soutien moral pour aller de l’avant, me dépasser, relever des défis.

Myriam

...

J’ai souhaité entreprendre cette démarche car j’avais le sentiment que je n’étais pas à la bonne place dans mon métier.

Géraldine Bene-Dancer

Responsable Organisation & Change Management - Neuflize OBC- Groupe ABN-AMRO

...

Le travail de coach de Fabienne s’inscrit dans une démarche holistique : il intègre les aspects tant personnels que professionnels : c’est ce qui m’a beaucoup plu dans la démarche que Fabienne conduit avec rigueur et éthique.
Son engagement au service de son client est pragmatique : elle se mobilise et mobilise son réseau pour offrir des possibilités nouvelles.
Le partenariat qu’elle met en place avec son client permet à ce dernier de donner le meilleur de lui-même.
C’est un moment extrêmement riche que j’ai vécu au contact de Fabienne dont je recommande le travail vivement.

Alain Leroy

SVP Global Supply Chain Strategy - Schneider Electric

...

Je cherchais un/une Coach pour une de mes collaboratrice (niveau VP) et j’ai eu la chance de travailler avec Fabienne qui a réellement transformé ma collaboratrice !
Le changement est impressionnant, Fabienne a su trouver la façon d’appréhender la situation, ma collaboratrice est bien rentrée dans la démarche proposée, et le résultat est excellent. 👌

Valerie Ho-Shui-Ling

Demand & Supply Planning Manager - Schneider Electric

...

I had the honor to participate to the Schneider program named WIL (Women in Leadership) in Paris in May 2017. Fabienne was not only the initiator of this program but also the coach of the subgroup I was part of.
What an experience! I thank Fabienne for her patience, her listening. She always had the right words to help us to find the energy to step up and our own way.
I do recommend Fabienne for her professionalism and her approach of the coaching.

Florence D.

Ingénieure Développement Applicatif

...

La méthode mise en place pour identifier son projet professionnel est loin du classique bilan de compétences mais bien plus efficace et complète. Elle permet de se reconnecter à ses valeurs profondes et d’en faire ainsi ressortir un projet professionnel en lien avec ces valeurs et son projet de vie global. Cette formation a aussi permis d’aborder d’autres notions utiles dans la vie de tous les jours (pro ou perso) telles que la communication non violente, l’identification de ses peurs et mécanismes de défense associés, etc…

Corinne Fontanelle

Efficiency Director Finance South America International Operations - Schneider Electric

...

“Fabienne was my coach for 6 months during the Women in Leadership program (WIL). The program

she designed and directed for Schneider Electric was a comprehensive program, which addressed all

facets of leadership building: from the diagnostic phase through self-reflection on several topics of

particular relevance to us women (such as limiting beliefs, work life balance, networking or

understanding men’s barriers) to the final output of the program, namely the design of a meaningful

career project, both for my company and myself. The approach of the program was all around

building a meaningful life and professional project, rather than designing a strategy merely intended

to get a promotion or a new position.

To that purpose, Fabienne’s coaching sessions put great emphasis on questioning around my true

professional interests, aspirations and most enjoyable past experiences, discovering my unique skills

and talents, being assertive about my personal priorities so as to build a project reconciling all those

elements, in addition to leveraging them to address the real business needs of my company. Neither

an easy nor a quick task, but her support and that of the other WIL group members were valuable to

that end. Fabienne also helped me a lot in reframing the content of my project to make it more

appealing, by asking me to define better the vision and a more strategic perspective, while making

my written and oral presentation more impacting to a senior executives audience. Her advice and

tips revealed to be extremely effective. Along this construction process, I was able to grew my self-

confidence and leadership capabilities. All the presentations I made to top-managers had an impact

that exceeded my expectations. A few months later, I was finally rewarded by the professional move

I longed for.

In conclusion, the WIL program and coaching sessions with Fabienne were decisive to growing my

career while recovering a better work life balance. My company, Schneider Electric, also got the

return on its investment thanks to the deployment of a project that met some of the top priorities of

the business. This was definitely a win/win experience and investment for both parties.”

Nathalie, 45 ans

...

J’ai gagné en confiance en moi, réalisé la nécessité d’avoir un plan de carrière, d’identifier clairement mes exigences , mes « nice to have ».
J’ai particulièrement apprécié les jeux de rôle, assez difficiles pour moi, au départ, mais plus facile au fur et à mesure.

Isabelle Michel Magyar

Employees Engagement & Diversity VP - Schneider Electric

...

Schneider Electric est aujourd’hui un grand Groupe international (130 000 personnes, implanté sur 110 pays). Et lié à notre culture très industrielle, nos enjeux en terme de mixité sont très importants. Ce thème est aujourd’hui devenu stratégique, car nous sommes en croissance et que nous savons que la guerre des talents a déjà commencé, 60% des jeunes « high educated » sont des femmes aujourd’hui. Nous savons aussi que l’innovation sera un facteur clé de différenciation et donc que la diversité, au sein des équipes va être aussi un facteur clé de succès.
 C’est pour ces raisons que nous avons lancé un programme très structuré depuis les 3 dernières années. Dans ce programme, un des axes est le développement de nos talents féminins; Et nous avons décidé de créer un programme interne de leadership au féminin. Jusque là, rien de très innovant.

La difficulté de notre situation a été la volonté de déployer ce programme worldwide, de le customiser à cette réalité multiculturelle aussi. 
Le choix de Sensilead s’est fait sur plusieurs critères :la capacité de monter une équipe de coach bases en Europe, Asie et US

La capacité de co- designer un programme avec les spécificités de notre Groupe
L’approche, basée sur le coaching: répondant à la volonté de mettre ces talents en dynamique de développement. Un programme réellement innovant !

Je dois dire que les 10 sessions que nous avons fait en Chine et Europe et aux USA, avec 350 femmes, ont obtenus 100% de satisfaction et ont été une vraie réussite.

L’équipe est particulièrement à l’écoute des participantes et très disponible.

C’est un programme haut de gamme. Un vrai cadeau !

Nous avons l’intention de continuer les prochaines années avec 3 sessions par ans.

Stephanie B.

Finance & Control Legal Affairs - Schneider USA

...

Just a quick note to say how much I enjoyed the ‘Women in Leadership Summit’.

It was a fantastic experience in an open and honest setting where I was able to make connections with some amazing women. It was the perfect balance of content and networking; and I’m positive these relationships will last throughout my career. Having so many strong, intelligent and talented leaders involved was fabulous; and I was thrilled to be a part of this program. Your sharing inspired me to develop a vision and make improvements in upward mobility for myself. Mary and Fabienne’s passion, insight and presentations were pertinent, impactful, thought provoking and inspirational. This was an amazing experience to ignite personal and professional change. Thank you for inviting me.

Hélène, 35 ans

...

Quels étaient les objectifs fixés initialement au démarrage de cette démarche ?
Surtout clarifier le projet professionnel pour orienter ma démarche de recherche d’emploi et notamment tester la pertinence de la voie entrepreneuriale par rapport à mes aspirations personnelles.

Au regard des indicateurs de mesure définis pour chacun de ces objectifs, quel est votre niveau de réalisation de ces objectifs ?
Démarrage de ma société

Grâce à quoi ces progrès ont-ils été possibles :

  • Clarification des objectifs et des aspirations.
  • Identification des peurs et autres facteurs limitants.
  • Analyse de « l’échec » dans mon ancienne entreprise.
  • Se libérer de la norme.

Quels ont été les apports majeurs de cet accompagnement pour vous ?
Nommer et accepter ma force intérieure.
Faire la paix avec un certain nombre de démons familiaux.
Bénéfice de l’approche combinée expérience personnelle/professionnelle

En quoi cet accompagnement vous permettra-t-il de traiter et d’aborder votre rôle de manager de façon différente ?

Plus envie de tricher.
Savoir qu’il existe un sounding board accessible .

Quelles remarques avez-vous à faire sur les méthodes pédagogiques de cet accompagnement ? Qu’est-ce qui vous a plu ? moins plu ?

Je suis une grande fan de la capacité de Fabienne à écouter et à faire accoucher l’autre de sa vérité. Elle met à jour de nombreuses « failles » mais tellement délicatement que la guérison commence sur le champ. Je trouve qu’elle est une très belle personne et je suis très heureuse de travailler avec elle en confiance.

Comment qualifiez-vous la relation avec votre coach ? Qu’avez-vous apprécié dans la relation avec celui-ci ? Qu’est-ce que vous avez moins apprécié ?

J’admire sa capacité à se mettre en relation avec l’autre. L’énergie qu’elle projette est puissante. Une séance moins intense en est du coup décevante mais c’est resté évènement unique pour moi et peut-être étais-je aussi un peu fatiguée.

Valérie, 38 ans

...

J’ai développé radicalement ma capacité d’influence, j’ai de bons retours externes ( 360 ° ), et mon n+2 me contact en direct pour me demander mon avis. J’ai amélioré mon intégration dans ma fonction. Meilleure délégation et communication avec tous mes interfaces. J’ai  moins le sentiment d’être agressée par les autres, je me sens plus libre.
Je suis devenue plus diplomate et j’ai de meilleures relations avec les autres.
De gros projets m’ont été confié, la confiance a grandit. Je suis devenue une pro de l’intelligence politique «  ce n’est plus idiot pour moi mais cela fait partie du système et c’est bien utile ! »
L’Enneagramme est un méga-outil qui m’a permis de dédramatiser sur mon problème , d’identifier mes axes de progrès sans me sentir agressée.

Agnès, 44 ans

...

Mes objectifs étaient les suivants :

  • Améliorer ma communication, apprendre à communiquer sur mes résultats
  • Apprendre à demander/définir mes objectifs
  • Dégager du temps pour soi

J’ai amélioré mon efficacité au travail (  la délégation, focus sur objectifs ), j’ai changé au niveau de ma perception des autres, j’ai identifié mes peurs et appréhensions, et vécu un vrai déblocage !
J’ai particulièrement apprécié, la découverte des autres ( je ne suis plus isolée ) , le partage des expériences, l’échange ( retour d’expérience), la bienveillance du groupe.
J’étais venue pour faire carrière , me booster dans mon entreprise. Aujourd’hui, l’apport le plus important sera de m’aider dans ma deuxième vie professionnelle !

Nathalie, 28 ans

...

Chaque objectif a été identifié et travaillé dans des situations concrètes. Aujourd’hui, je dis « non » et j’obtiens beaucoup plus ce que je désire. J’ai plus confiance en moi et en mes arguments mais aussi dans la façon dont les autres me voient ( plus adulte ).
M’imposer reste un travail au quotidien. De nombreux pas ont été fait, je n’ai plus la « boule au ventre ».
J’ai particulièrement apprécié le fait de recevoir et de donner des feedbacks. Ce genre de retour est très rare mais pourtant moteur pour avancer et faire avancer les autres.
Ce parcours m’a apporté une plus grande confiance en moi et une méthode de management efficace.
Séminaire riche et motivant qui recentre sur soi et sa façon de gérer le quotidien.Il permet de prendre du recul,  d’apprendre des méthodes de management concrets et surtout, de les mettre en pratique !

Véronique, 40 ans

...

Le parcours se termine et je vais obtenir le poste suprême de Managing Director !

Je serai la première sur mon métier en Europe ! Je n’aurai jamais osé demander ce poste au-paravant.

En travaillant mes réalisations, ma connaissance de moi-même, ma confiance et la direction par objectif , j’ai tout mis de mon côté pour obtenir ce succès.

Allel  Haddou 

Manager d'une équipe de support de proximité en Informatique

...

Merci à Fabienne pour cette formation riche en enseignement sur soi-même.

Mettre des mots sur des situations qui semblent évidente au départ, nous fait prendre conscience, nous éclaircis, nous oriente sur notre façon de vivre avec nous même, ainsi qu’avec les autres … que ce soit professionnel ou personnel et finalement, si l’on veut être utile aux autres, il faut d’abord s’aider soi même.

Quelque soit le degré de notre personnalité, on ressort de cette formation avec quelque chose de positif.

Celui qui a l’opportunité de participer à cette formation, vraiment, qu’il n’hésite pas.

Marie D.

Chef de marques - KAMBLY France 

...

J’ai eu la chance de suivre la formation : mieux se connaître pour affirmer son leadership.

Trois journées qui ont été extrêmement enrichissantes, qui m’ont permises d’explorer des pistes encore inconnues pour moi, de réfléchir sur la personne que je suis et mes comportements.

Je crois au fait que cette formation m’apportera un réel soutien pour optimiser mes relations professionnelles aussi bien que personnelles.  Mieux me connaître, savoir que nos comportements sont humains, qu’aucune réaction n’est mauvaise et que l’optimisation réside dans la capacité à savoir se poser les questions, m’apporte un sentiment de légèreté et une force supplémentaire.
Je plébiscite notre formatrice, Fabienne Vaillant, qui a su mener notre groupe sur des pistes de réflexions profondes avec beaucoup de dynamisme et de professionnalisme.

Florence B.

Conseiller formation, secteur Ressources Humaines - CNFPT

...

La formation proposée par Fabienne Vaillant sur l’élément humain a constitué une très belle aventure humaine, à la fois individuelle et collective. La variété d’exercices proposés (tests, exercices « physiques », feedback, …) m’a permis d’expérimente de façon très concrète les portes d’entrée de connaissance de soi proposée par Shultz (3 dimensions :  l’inclusion , le contrôle, l’ouverture et 3 terrains de jeu : nos comportements, nos ressentis, notre conscience de soi ). Elle a été un « révélateur » de cohérence mais aussi et surtout d’incohérences,  qui constituent autant de champ d’exploration pour dépasser certaines de nos peurs et de nos croyances…limitantes.

J’ai été bluffée à la fois par la puissance de la dynamique collective qui s’est instaurée (un témoignage grandeur réel de la puissance de la confiance et de la bienveillance) et les « progrès » réalisés par chacun de nous en l’espace de 4 jours, vers plus de cohérence et de congruence avec ce que chacun de nous est profondément.

Aujourd’hui, je note des progrès dans ma capacité à conscientiser mes choix et à faire plus confiance : à moi, dans ma capacité à disposer des bonnes ressources/ idées/ solutions au moment opportun, aux autres et plus généralement dans la vie.

Chantal Polino

...

Le cadre de travail du stage offert avec bienveillance et compétence par Fabienne VAILLANT a été une expérience très profonde de “connaissance de soi”, pour contacter en moi des aspects que je ne vis pas forcément consciemment dans mon quotidien. Je me suis tout de suite sentie à l’aise pour me livrer en confiance, connectée à ce qu’il y a d’authentique en moi. Les jeux de rôle avec les autres participants ont mis en évidence aussi bien nos vulnérabilités que  nos forces, sans jugement. Cela m’a permis de réaliser l’importance d’occuper pleinement “ma” place, en conscience, au sein d’un groupe (familial, social, professionnel, …). Je suis repartie dans mon quotidien, sentant très concrètement une énergie libérée, avec une forte connexion à ma puissance de vie, et l’enthousiasme pour nourrir un véritable objectif professionnel plus en accord avec moi-même.

C’est un stage que je recommande à toutes personnes désireuses de développer son potentiel humain dans tous les domaines de sa vie, d’apprendre à se voir et à voir l’autre, les autres, dans un état de conscience le plus large possible, et ainsi à co-créer dans des conditions optimales de chacun-e, c’est-à-dire nous révéler dans le meilleur de nous-mêmes.

Thierry Amarger

CEO & VP Strategic Global Accounts Management - ATC France

...

Nous avons travaillé avec Fabienne et ses équipes à deux occasions lors des derniers mois. Tout d’abord pour animer une réunion de travail virtuelle avec notre communauté de Managers au sein d’ATC France pendant la période de confinement. Ensuite pour animer une session de brainstorming et réflexion stratégique avec notre équipe de direction internationale. Dans les deux cas, nous avons été très satisfaits des résultats

Intéressé(e) ? Une question ?

Prenons rendez-vous !