Comment avez-vous vécu l’entretien ?
J’ai vécu cet entretien de manière très décontracté, dans un climat de confiance. Fabienne a l’art et la manière de poser les bonnes questions sur des sujets à la fois personnels et professionnels. Avec beaucoup de douceur, elle trouve les bons mots qui permettent de se dévoiler, de creuser tel aspect enfoui de la personnalité ou de porter un regard critique (souvent très positif d’ailleurs) sur le passé. Même si Fabienne nous emmène très loin dans l’analyse de la personnalité, elle le fait toujours avec beaucoup de délicatesse, sans jamais juger ; avec un immense respect.
Les sept questions que j’avais préparées et auxquelles j’ai répondues pendant une journée ont permis de repasser en vue toutes les grandes étapes de ma vie, mes choix, mes influences…
J’ai été impressionné par la qualité de la synthèse que Fabienne a révélée le deuxième jour. J’ai ainsi vécu un jour et demi très intenses avec à la fin un plan d’action détaillé, concret, que j’ai ensuite pu mettre en œuvre dès le lendemain.
J’ai trouvé cette démarche à la fois très professionnelle (car basée sur des techniques éprouvées) et complète, car prenant en compte toute la dimension humaine (intellectuelle, corporelle ET spirituelle). C’est unique !
Quels résultats concrets suite à ce travail ?
Suite à ce travail, j’ai rapidement trouvé un nouveau job dans lequel je suis très heureux. Lors de notre entretien, nous avions passé en revue les différentes opportunités professionnelles qui se présentaient ou que je pouvais davantage explorer. Je sortais de ce bilan à la fois avec une idée très précise de ce que je voulais faire mais aussi très confiant de moi.
Au delà de l’aspect professionnel, cette démarche m’a permis de réaliser un travail approfondi sur ma personne : mesurer l’importance de mon rôle d’époux, de père et d’agir parfois différemment avec mes proches au quotidien.
Comment en parlez-vous ?
Je parle de ce travail comme d’une expérience unique pour faire le point sur ses objectifs, ses envies, le sens que l’on veut donner à sa vie. Nous courons toujours d’opportunités en opportunités, et nous avons une fâcheuse tendance naturelle à nous décentrer de l’essentiel. Il vaut mieux s’arrêter de temps en temps pour se donner les moyens de choisir son chemin plutôt que de subir les orientations non désirées de l’extérieur.
En quoi le fait d’avoir vécu cette démarche en 1 journée 1/2 , vous a aidé à avancer ou au contraire vous a semblé peu opportun….?
Aujourd’hui, 9 mois après ce travail, je garde en mémoire l’idée d’un potentiel à exprimer dans de nombreux projets, des points de vigilance que je m’efforce de surveiller, et surtout l’envie d’aller de l’avant. “