Intrapreneurship

Pour potentialiser votre business et profiter de la capacité d’innovation des talents qui vous entourent…

En développant l’ Intrapreneuship dans votre organisationen tant que DRH ou dirigeant d’entreprise, vous offrez la possibilité à vos talents de développer un projet «  innovant » au sein de votre entreprise.

Ils se remobilisent, s’engagent et contribuent, par leur innovation, à votre réussite….C’est gagnant/gagnant !

Si par contre, vous désirez  développer pour vous-même, un projet de vie personnel et professionnel, cela devient de l’entrepreneurship !

“Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu’on ne les a pas tentées”

André Gide

Nos offres pour libérer l’intrapreneurship

Coaching
intrapreneurship

Découvrez notre offre

Projet de vie
perso et pro

Découvrez notre offre

Formation pour
intrapreneur

À partir de 850€TTC

Co-dév
à distance

Découvrez notre offre

Vous êtes intéressé(e) par l'intrapreneurship ?

Prenons rendez-vous !

Intrapreneurship

Les enjeux

Dans un contexte toujours de plus en plus exigeant, ambigu, volatile, complexe et incertain,

✓ Aligner son projet professionnel à son projet personnel
✓ Donner du sens à son travail pour construire une vision
✓ Développer sa maturité relationnelle et affective
✓ Renforcer son estime de soi pour pouvoir repousser les limites
✓ Décrypter et naviguer avec les enjeux politiques
✓ Renforcer son impact et son influence
✓ Fédérer autour d’un projet ambitieux à mettre en place au sein de l’organisation

L'Intrapreneurship de soi, c'est quoi ?

L’intrapreneurship consiste à permettre à ses employés de se comporter comme des entrepreneurs.

Il s’agit d’insuffler un nouvel état d’esprit autour de projets dont les employés peuvent être à l’origine.

Il permet de s’engager au delà de la lettre de mission initiale et de trouver de nouvelles directions créatives.

Les résultats pour vous ?

Pour l’intrapreneur  :

> Il gagne en satisfaction et reconnaissance en menant à bien son  projet
> Il développe sa créativité  tout en conservant un emploi stable
> Il aligne ses valeurs à celles de son entreprise
> Il se sent engagé , construit du sens à sa vie et développe son potentiel de leadership.

Pour les équipes :

> Elles gagnent en énergie et motivation

Pour l’entreprise :

> Un levier de croissance gagnant/gagnant
> Des forces renouvelées pour accompagner le changement
> Vous mobilisez vos collaborateurs pour disrupter vos métiers et faire émerger de nouvelles solutions au service de vos enjeux business
> Vous insufflez l’esprit startup en interne et donnez à vos intrapreneurs les moyens de concrétiser leur projet
> Vous identifiez, engagez et valorisez vos collaborateurs pour cultiver une marque employeur forte et attractive
> Vous libérez vos talents et stimulez la fibre entrepreneuriale de vos collaborateurs.

Témoignages

{"testimonial_characters_limit":"300","testimonial_read_more_text":"Lire Plus","testimonial_read_less_text":"Moins","testimonial_read_more_ellipsis":"..."}

A défaut d’être devenu quelqu’un de différent, je suis devenu moi.

La démarche de coaching est certainement la démarche la plus personnelle et la plus enrichissante que l’on puisse entreprendre à plus d’un titre.
Afin qu’elle soit efficace, elle doit intervenir à un moment précis de sa vie, celui ou l’on « sent » que l’on arrive au bout d’un modèle, que l’on est à 2 doigts de basculer, que l’on connaisse une rupture professionnelle ou que l’on ressente l’urgence intuitive que, c’est le moment…. Sans vraiment savoir pourquoi, où l’on va , ce qu’il adviendra, et ce,  sans se douter du comment.
Il s’agit d’une conjonction de facteurs à la fois externes et internes qu’il faut reprendre et partager avec un tiers pour construire  ou se déconstruire pour mieux s’accepter.
Pour simplifier, il faut se sentir prêt ; Prêt à se remettre en question, à travailler sur soi, à s’ouvrir, à laisser tomber sa carapace et accepter de « se donner la main à soi même ».
La relation aux autres dans le domaine professionnel est fortement influencée par la relation à soi-même. Certains « vécus » sont si fortement chevillés à notre corps et à notre esprit qu’ils s’expriment à travers des postures toutes faites, bien pratiques, mais sont aussi comme des boulets à nos pieds, sans que nous soyons véritablement conscients de la façon dont ils vont s’actionner.
C’est tout du moins comme cela que je le ressens.
Sans être de la psychanalyse, cette démarche est avant tout une optimisation de soi à des fins professionnelles.
Le choix du coach est, en ce sens et dans cette démarche, fondamental. Il doit s’instaurer un « feeling »  immédiat pour pouvoir réussir ce travail de compréhension et d’évolution ; Il faut qu’il puisse s’établir une compréhension réciproque à 3 niveaux : du verbal, du non dit et de l’esprit, voire de l’âme.
C’est dans cet état d’esprit que j’ai rencontré et choisis Fabienne pour mon coaching.
Plusieurs éléments ont été importants lors de notre présentation réciproque, d’abord son expérience professionnelle, son parcours, la vivacité de ses réponses et le côté dérangeant de ses premières remarques, enfin elle-même, une femme dotée d’une intuition féminine structurée par ses formations de coach, une mère de famille et une fine psychologue capable d’aider à formuler et à se regarder en face pour mieux se comprendre.
A défaut d’être devenu quelqu’un de différent, je suis devenu moi.
En m’aidant à me simplifier dans la relation avec moi-même, j’ai clarifié aussi ma relation aux autres. J’ai gagné en sérénité et je suis plus conscient de ce que je suis.
Le coaching avec Fabienne est loin d’être un long fleuve tranquille.
Si on y laisse des choses, on en gagne aussi beaucoup sur bien des plans.

Gilles Hernert

Directeur animation commerciale, 20 ans d’expérience bancaire
Mai 19, 2018

Un an après, mon relationnel s’est développé

A 40 ans, après un parcours sans faute au sein de mon entreprise, j’ai ressenti le besoin de faire un point sur ce que je souhaitais personnellement et sur la valeur ajoutée que je pouvais encore apporter à mon employeur. Un passage difficile à négocier même pour moi qui avait l’habitude de sans cesse prendre du recul et me remettre en cause pour progresser

L’accompagnement et le soutien de Fabienne Langlois fut une expérience très positive, tout en nuance et à la fois très efficace.

L’approche comporte une réflexion séduisante sur ses motivations personnelles profondes (en évitant l’introspection psychologique que je redoutais) pour aboutir à la construction progressive de nouveaux fondamentaux professionnels qui redéfinissent avec puissance un nouvel élan.

La confiance s’installe rapidement, le travail s’établit sereinement, l’envie créative renaît et les perspectives réapparaissent peu à peu. Après 3 mois de travail en commun, j’ai pu construire et proposer différentes orientations à mon employeur, dans lesquelles j’avais acquis une force de conviction différente.

Un an après, mon relationnel s’est développé et m’a permis de m’imposer dans un nouveau métier, avec beaucoup d’investissement mais sans angoisse sur le résultat, obtenu pas à pas au fil de l’accompagnement de Fabienne Langlois. Un tournant décisif et sans remords qui m’a permis de franchir un cap dans ma carrière.

Laurent CLAIR

Directeur de la Coordination Stratégique - CAISSE D’EPARGNE Ile de france
Mai 20, 2018

Prenant en compte toute la dimension humaine

Comment avez-vous vécu l’entretien ?
J’ai vécu cet entretien de manière très décontracté, dans un climat de confiance. Fabienne a l’art et la manière de poser les bonnes questions sur des sujets à la fois personnels et professionnels. Avec beaucoup de douceur, elle trouve les bons mots qui permettent de se dévoiler, de creuser tel aspect enfoui de la personnalité ou de porter un regard critique (souvent très positif d’ailleurs) sur le passé. Même si Fabienne nous emmène très loin dans l’analyse de la personnalité, elle le fait toujours avec beaucoup de délicatesse, sans jamais juger ; avec un immense respect.
Les sept questions que j’avais préparées et auxquelles j’ai répondues pendant une journée ont permis de repasser en vue toutes les grandes étapes de ma vie, mes choix, mes influences…
J’ai été impressionné par la qualité de la synthèse que Fabienne a révélée le deuxième jour. J’ai ainsi vécu un jour et demi très intenses avec à la fin un plan d’action détaillé, concret, que j’ai ensuite pu mettre en œuvre dès le lendemain.
J’ai trouvé cette démarche à la fois très professionnelle (car basée sur des techniques éprouvées) et complète, car prenant en compte toute la dimension humaine (intellectuelle, corporelle ET spirituelle). C’est unique !

Quels résultats concrets suite à ce travail ?
Suite à ce travail, j’ai rapidement trouvé un nouveau job dans lequel je suis très heureux. Lors de notre entretien, nous avions passé en revue les différentes opportunités professionnelles qui se présentaient ou que je pouvais davantage explorer. Je sortais de ce bilan à la fois avec une idée très précise de ce que je voulais faire mais aussi très confiant de moi.
Au delà de l’aspect professionnel, cette démarche m’a permis de réaliser un travail approfondi sur ma personne : mesurer l’importance de mon rôle d’époux, de père et d’agir parfois différemment avec mes proches au quotidien.

Comment en parlez-vous ?
Je parle de ce travail comme d’une expérience unique pour faire le point sur ses objectifs, ses envies, le sens que l’on veut donner à sa vie. Nous courons toujours d’opportunités en opportunités, et nous avons une fâcheuse tendance naturelle à nous décentrer de l’essentiel. Il vaut mieux s’arrêter de temps en temps pour se donner les moyens de choisir son chemin plutôt que de subir les orientations non désirées de l’extérieur.

En quoi le fait d’avoir vécu cette démarche en 1 journée 1/2 , vous a aidé à avancer ou au contraire vous a semblé peu opportun….?
Aujourd’hui, 9 mois après ce travail, je garde en mémoire l’idée d’un potentiel à exprimer dans de nombreux projets, des points de vigilance que je m’efforce de surveiller, et surtout l’envie d’aller de l’avant. “

Arnault W., 40 ans

Responsable d’un pole conseil en e-marketing
Mai 20, 2018

… à la diversité des problématiques réponde une variété de résultats

Fabienne a accompagné 3 de nos cadres supérieurs.

Par confidentialité, je ne peux décrire plus avant les problématiques de chacun mais il me semble intéressant de faire des constats en termes de résultats pour montrer qu’à la diversité des problématiques réponde une variété de résultats.

F. Paillard

Responsable RH - Entreprise bancaire
Mai 20, 2018

Le travail de coach de Fabienne s’inscrit dans une démarche holistique

Le travail de coach de Fabienne s’inscrit dans une démarche holistique : il intègre les aspects tant personnels que professionnels : c’est ce qui m’a beaucoup plu dans la démarche que Fabienne conduit avec rigueur et éthique.
Son engagement au service de son client est pragmatique : elle se mobilise et mobilise son réseau pour offrir des possibilités nouvelles.

Le partenariat qu’elle met en place avec son client permet à ce dernier de donner le meilleur de lui-même
C’est un moment extrêmement riche que j’ai vécu au contact de Fabienne dont je recommande le travail vivement.

Géraldine Bene-Dancer

Responsable Organisation & Change Management - Neuflize OBC- Groupe ABN-AMRO
Mai 20, 2018

Accueillir mon passé sans jugement

Un grand soulagement d’avoir un plan d’action, tant au niveau professionnel que vie privée, que je peux consulter régulièrement pour avancer. J’ai enfin quelque chose sur-mesure, qui m’est propre : adapté à mon parcours de vie, à ma personnalité et à mes aspirations profondes. J’ai l’impression d’avoir enfin un outil qui me permet de prendre en main ma vie et qui me correspond.

L’autre soulagement est de comprendre mon mode de fonctionnement actuel (grace à l’énéagramme) : fini la culpabilité, « pourquoi je ne suis pas comme ci, pourquoi je n’arrive pas à faire cela » : mon mode de fonctionnement est tout simplement la résultante de mon histoire. Et en plus aujourd’hui au lieu de me lamenter, j’ai une feuille de route pour m’aider à progresser.
En bref j’ai reçu une écoute et un soutien bienveillant d’une pro, dans un temps imparti court que je n’avais jamais trouvé auparavant ni par un psy (trop long, trop long, cette méthode pour moi), ni par un bilan professionnel « classique » (trop placardé, qui ne tenait pas compte de toutes les dimensions de ma personne).
Le résultat est qu’après un entretien de 48h, j’ai aujourd’hui des repères clairs, concis qui me permettent d’une part d’accueillir mon passé sans jugement et d autre part de prendre en main ma vie dés aujourd’hui. Je pressens beaucoup mieux ce à quoi je peux dire « oui » et ce à quoi je doit dire « non » parce que cela ne s’inscrit pas à mon projet : j’ai l’impression de me faire de moins en moins balloter par les événements… parce que aujourd’hui c’est moi qui est le gouvernail en main. Enfin presque…

Christille S., 43 ans

Directeur des ventes
Mai 20, 2018

Le projet professionnel permet de donner du sens à la carrière

Une DRH a intégré cette démarche innovante dans sa politique de gestion des talents et nous explique ses avantages :
“Je gère le recrutement, la carrière et l’accompagnement des cadres supérieurs dans une entreprise bancaire. Nous sollicitons de plus en plus nos collaborateurs sur leurs souhaits en termes de projets professionnels, persuadés que c’est la rencontre entre leurs souhaits et nos besoins qui feront notre performance commune. Nous parlons de co-responsabilité. Mais se projeter dans son futur, le sien mêlé à celui de son organisation, est difficile pour un collaborateur, encore plus dans un monde en perpétuel changement.
Les process RH existent au sein de l’entreprise, et notamment les entretiens périodiques réalisés par les managers (entretiens d’appréciation des compétences et de performance), et par les RH (entretiens de gestion de carrières). Il est donc facile de croire que les projets professionnels des collaborateurs cadres sont assez suivis, anticipés et pertinents. C’est sans compter le manque de liaison / coordination de ces entretiens tant entre eux qu’avec les décisions réelles de promotion ou de mobilité.
Confrontée à ces éléments, j’ai souhaité faire appel à Fabienne pour accompagner quelques cadres à certains stades de leur carrière (40aine, changement brusque de positionnement lié à fusion, etc…).
Nous avons mis en œuvre cette démarche en suivant le process de coaching existant dans notre banque, c’est à dire avec une réunion tripartite de début et une réunion tripartite de fin. C’est une garantie supplémentaire pour l’entreprise de bien caler les objectifs de la démarche et de pouvoir, à la fin, capitaliser avec le cadre sur son projet dans l’entreprise (ou le groupe).
Fabienne a accompagné 3 de nos cadres supérieurs. Par confidentialité, je ne peux décrire plus avant les problématiques de chacun mais il me semble intéressant de faire des constats en termes de résultats pour montrer qu’à la diversité des problématiques réponde une variété de résultats :
Lorsque la démarche est « contrainte » (en l’occurrence liée à une suppression de poste et la nécessité de trouver un nouveau poste), les résultats sont probants en termes d’une plus grande sérénité de la personne durant les moments difficiles, notamment grâce à sa mise en mouvement (pro-activité).
Lorsque la démarche concerne un collaborateur brillant, avec plein d’envies mais une difficulté à les mettre en musique, elle apporte le temps de pause ainsi que les conditions de réflexions nécessaires pour « accoucher » de son projet professionnel. Les résultats sont rapides, visibles et débouchent sur un réel succès car le projet identifié est immédiatement mis en œuvre grâce à un plan d’actions précis.
Lorsque cette démarche se double d’un développement de compétences comportementales, les résultats sont perceptibles par l’environnement immédiat tant dans le comportement relationnel que dans les attitudes physiques.
Cet accompagnement au projet professionnel est plus vaste et plus profond qu’un bilan de compétences auquel on ne peut pas le comparer. Pour prendre des images, le bilan est une photo statique là où le projet professionnel est une démarche dynamique, une mise en perspective de l’ensemble d’éléments qui font l’unicité de l’être et de son devenir. Je pense que cette démarche est particulièrement adaptée à l’environnement actuel et au besoin grandissant, pour construire son avenir, de faire les liens, de retrouver des repères avec son passé et son présent. De plus, la démarche peut s’accompagner, en option, d’un soutien à la mise en œuvre sous forme de séances de coaching individuel. Je recommande cette option qui permet réellement de favoriser la mobilisation du collaborateur et d’accompagner les actions dans le temps.
Encadrée par les RH dans le cadre des process d’accompagnement existants (coaching), cette démarche permet au cadre supérieur de valoriser son parcours, ses expériences, ses compétences grâce à une meilleure connaissance de ses choix passés et surtout futurs. De là, il identifie plus clairement ses motivations, et est plus à même de mettre en valeur ses capacités et les potentiels à développer nécessaire à la réalisation de son projet.
Un dernier point, et peut-être le plus important pour rendre compte de l’efficacité de cette démarche : en alignant son projet professionnel avec son projet personnel et les possibilités de l’entreprise, le collaborateur tend vers son propre équilibre de vie.
Je terminerai donc en disant que le projet professionnel permet de donner du sens à la carrière du collaborateur mais plus largement du sens à sa vie professionnelle et personnelle.
Si les bénéfices sont indiscutables pour les collaborateurs, n’oublions pas également les bénéfices pour l’entreprise non philanthropique : le collaborateur porte ses désirs en rapport avec une réalité d’entreprise, il se rend plus visible. De fait, cela facilite grandement la gestion des talents pour le DRH ainsi que les échanges RH/N+1 du collaborateur, autour de la personne et de ses projets. Les conditions de réussites sont le plus souvent alors réunies pour que le projet devienne réalité.”

F. Paillard

Responsable RH - Entreprise bancaire
Mai 20, 2018

Cela fixe aussi les bases incontournables de mon futur projet

Pourquoi étiez-vous venu me voir ?
Pour m’aider à faire un bilan de ma situation personnelle et bâtir éventuellement un nouveau projet professionnel correspondant réellement à mes envies.

Concrètement, que souhaitiez-vous obtenir ?
Au niveau du bilan personnel, avoir un interlocuteur extérieur qui m’aide au travers de questions, de relances à verbaliser précisément mon ressenti. Pouvoir ainsi définir les sujets qui me dérangent dans mon poste actuel. Une démarche structurée au niveau de la définition de mes envies. Un plan d’actions pratiques à mettre en œuvre pour concrétiser mon projet.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ? A quoi constatez-vous que vous l’avez obtenu ?
Partiellement, si l’on se réfère à l’objectif initial tel que je me l’étais défini (notamment au niveau du plan d’actions pratiques). En réalité, beaucoup plus qu’attendu sur le plan du développement personnel et c’est bien là l’essentiel. Comme nos rencontres ont d’ailleurs pu le mettre en évidence, ma difficulté ne réside pas dans la concrétisation du projet mais dans la bonne définition de celui-ci. Mon besoin réel n’était donc pas la rédaction d’un plan d’actions mais plutôt apprendre à mieux me connaître.

Qu’avez-vous appris ? Que retiendrez-vous, à l’issu de cette expérience ?
J’ai appris à mieux me connaître ! La méthodologie retenue, le fait de repartir de mon histoire personnelle m’ont surpris. Au final, cela m’a permis de mieux comprendre les raisons de certaines orientations prises depuis le début de ma carrière professionnelle, mais aussi les caractéristiques fondamentales que doivent contenir les missions qui me sont confiées pour que je prenne réellement du plaisir à m’investir. Cela fixe aussi les bases incontournables de mon futur projet. Les résultats obtenus sont donc très enrichissants. Les quelques pratiques suggérées lors de nos rencontres (et mises en application depuis) sont également des plus au niveau de mon développement personnel.

Comment avez-vous vécu l’accompagnement ?
Une relation de confiance, indispensable pour réaliser un travail efficace (notamment dans la première partie), s’est très vite instaurée. J’ai expérimenté toute la puissance de la démarche. La bonne compréhension de mon histoire professionnelle me paraît être aujourd’hui un atout important pour définir mon nouveau projet en fonction de mes réels désirs et non pas fondé sur la continuité de mes précédentes expériences.

Éric L, 42 ans

Chef d’Entreprise
Mai 20, 2018

Thérèse S, 38 ans

Que vous a apport le Projet de Vie ?
Il m’a réunifié, m’a permis de comprendre qui j’étais vraiment, m’a éclairé sur les relations familiales, m’a donné envie de continuer vers la sculpture et de laisser tomber le droit. M’a visiblement épanouie dans les relations familiales et dans ma féminité retrouvée.

En quoi l’intégration de toutes les dimensions de la personne vous as-t-elle aidée ?
Elle m’a permis de comprendre pourquoi j’avais entrepris de faire du droit puis de devenir avocate et donc de franchir le pas d’abandonner cette voie.

Que pensez-vous de la démarche ?
Très intense émotionnellement, mais très efficace visiblement !

Thérèse S, 38 ans

Avocate devenue Sculpteur
Mai 21, 2018

Original, aux antipodes des approches standardisées qu’on voit partout

Que vous a apporté le Projet de Vie ?
Il m’a donné confiance en moi, en mes potentialités. Il m’a permis d’aborder sereinement les situations et mon futur. Il m’a permis de cesser de me projeter stérilement dans le futur mais de préparer mon avenir au quotidien.

Qu’avez-vous mis en œuvre ?
Ma façon d’aborder chaque réunion, chaque étape professionnelle, chaque situation, tout est systématiquement préparé.
Pour aborder mes situations, j’ai développé mon intériorité…ce qui me permet de prendre du recul et d’anticiper.

Que pensez-vous de la démarche ?
Original, aux antipodes des approches standardisées qu’on voit partout. C’est beaucoup plus personnalisé, plus intense et Fabienne Vaillant s’investit personnellement énormément.

Laurent S, 39 ans

Responsable Qualité du réseau France d’une grande entreprise française
Mai 21, 2018

Nos offres pour libérer l’intrapreneurship

Coaching
intrapreneurship

Découvrez notre offre

Projet de vie
perso et pro

Découvrez notre offre

Formation pour
intrapreneur

À partir de 850€TTC

Co-dév
à distance

Découvrez notre offre

Newsletter à l'intrapreneurship