Leader de soi avant leader des autres ?

Le Leader du 21ième siècle doit savoir « penser global » et « agir locale », être un chêne qui avance dans le courant ! Résoudre cette synthèse des contraires représente un défi passionnant et porteur de succès inattendus.

Ce défi impose un ancrage en soi qui, seul, donne les repères pour naviguer dans la complexité ambiante. La conscience de soi devient une compétence clef !

Les attentes et la pression pesant sur les leaders se sont profondément modifiées depuis quelques années et le confrontent à sa vulnérabilité.

  • Comment gérer ses peurs au jour le jour, en faire des alliés et gagner en agilité ?
  • Comment co-créer un espace d’apprentissage et des règles de vie pour mieux travailler ensemble ?
  • Comment se sentir compétent vis à vis de son équipe, malgré son peu d’expertise ?
  • Comment se sentir important, prendre sa place et « appartenir » pour mobiliser et engager…..au sein d’une équipe « virtuelle » ?
  • Comment faire des choix éclairés, cohérents et efficaces, dans un environnement complexe et incertain tout en générant toujours plus de participation, dans la confiance ?!
  • Comment développer son influence tout en créant un espace qui permette à ses collaborateurs de construire du sens et d’exprimer leur propre motivation ?…

Aujourd’hui, le leader ne peut plus rien imposer, il doit savoir « influencer » pour le bien de chacun et de son organisation ! Il doit pouvoir reconnaitre les signaux faibles émis par ses équipiers, au cœur de chaque situation. Nous sommes amenés à parler d’ouverture, d’authenticité …et de conscience de soi.

Quel paradoxe ! Quel défi pour celui à qui l’on confie une équipe et un projet stratégique !

Celui qui veut devenir un leader, générateur de sens, est ainsi invité à explorer une nouvelle posture fondée sur son être profond.

Repère à partir duquel il pourra développer sa connaissance des autres et une dynamique interpersonnelle. S’il désire augmenter la productivité de ses équipes , leur engagement et leur créativité, cela commence par son développement personnel et son ouverture à une plus grande conscience de soi-même !

Il devient ainsi expert en « relations collaboratives et durables «  et non plus « expert technique ou d’organisation». N’est ce pas, au fond, ce qu’on attend de lui et ce qui peut le plus le satisfaire ? Si vous désirez développer ce leadership « essentiel », nous vous invitons à découvrir nos parcours Human Element® reconnus dans le monde entier pour leur efficacité et leur puissance de transformation intérieure.

______________

Voir les prochaines dates à Boulogne Billancourt

Contactez Fabienne Vaillant : 06 82 57 43 62 ou par mail

Fabienne vous rappelle