Le paradoxe de l’entreprise libérée !

Article revisité le 16 février 2018. Temps de lecture : 6 mn

Comment lâcher le contrôle , faire confiance tout en performant ?

Et si lâcher le contrôle était la clef du succès ?

« Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. » Antoine de Saint-Exupéry

La promesse de l’entreprise libérée (popularisé par Isaac Getz, professeur à l’ESCP Europe, depuis 2009) ?

« The member is the boss »

Rendre l’entreprise plus performante avec des employés libérés de la hiérarchie et du contrôle. L’objectif est clair. Les employés s’organisent librement. Et ils sont responsables. On parle d’entreprise « pourquoi » parce que ce qui compte c’est l’objectif, pas la façon d’y arriver. Les employés s’organisent par eux-mêmes. Pas de procédure détaillée à suivre. Pas d’autorisation hiérarchique à demander. Pas de contrôleur externe à l’équipe.

Emerge ainsi l’expression d’un besoin de changement de la relation au travail. Ce besoin n’émane pas de dirigeants, mais de « dirigés » ! De concert avec l’évolution de notre société civile, soit dit en passant.

Or déjà, le travail du manager, dans les conditions actuelles, est très délicat :

Tout en servant les objectifs fixés et les valeurs de l’entreprise, il est invité à :

  • Engager le collectif,
  • Laisser la liberté à chacun de se dépasser
  • Accorder de l’importance au désir et aspirations de ses collaborateurs pour les engager
  • Se soucier de leur bonheur professionnel tout en les responsabilisant sur leurs résultats
  • Motiver en trouvant ce qui réjouit ses collaborateurs : des conditions de travail confortables, une meilleure ambiance, plus de respect et de reconnaissance, le sentiment d’une utilité sociale…
  • Proposer une aventure collective exaltante
  • Donner l’impression que chacun progresse personnellement.Construire la confiance tout en étant conscient que son bateau traverse des mers agitées soumis à des vents hiératiques !

Pourtant, le manager ignore souvent tout de son objet de travail, l’être humain ! Il est amené à découvrir :

Que ce n’est pas l’intelligence qui motive !

  • Que le coeur est plus important que l’intelligence dans le management !
  • Que seule une vision stratégique, personnelle et inspirée, engagera pleinement ses collaborateurs
  • Que cohérence, alignement et centrage sont les vrais catalyseurs de son action
  • Que ses collaborateurs sont différents de lui : ils pensent, ressentent et vibrent de façon unique !

Au fond, ce conflit de posture que beaucoup de managers expérimentent manifeste la hantise de la perte de contrôle !

Alors d’un côté, collectivement, les « dirigés » recherchent la libération du contrôle organisationnel, au nom d’une meilleur performance de l’entreprise et de l’autre, ils réalisent, petit à petit, que l’excellence de leurs résultats passe par lâcher du contrôle sur leurs collaborateurs !

À la trappe les objectifs imposés et le management en mode « pompier de service » !

Mais qui voudrait lâcher la proie pour l’ombre !

Comment s’y prendre ? Quel est le mode d’emploi pour réaliser cette transformation « copernicienne » ?!

Ces deux enjeux, individuels et collectifs imposent, de la part des parties prenantes, de d’engager dans un travail de développement personnel et d’apprentissage de soi, de l’autre, des vecteurs clefs de la relation et de la mobilisation.

En effet, et c’est la bonne nouvelle, que ce soit pour concrétiser « l’entreprise libérée » ou pour développer l’engagement au sein des équipes ou de partenariats professionnels, les mots-clefs sont les mêmes :

Leadership (et non plus management directif), coaching, inclusion/contact et sentiment d’appartenance, décisions prises ensemble (concordance et non plus consensus souvent illusoire car habités de non-dits), vision créée collectivement, empowerment, responsabilité, autonomie, ouverture, dialogue, authenticité, transparence.

J’irai même plus loin, on ne peut réussir cet enjeu de « libération » à tous les étages qu’en permettant à chacun d’exprimer ses inquiétudes, en lui permettant de renforcer son estime de soi pour oser adresser les différences de l’autre, les imprévus et les incertitudes quotidiennes. En rendant chacun plus autonome et plus responsable de ses actions et de leurs impacts. En apprenant à avoir le courage de s’ouvrir sur ses erreurs, ses doutes et ses besoins en vue d’améliorer son efficacité et sa créativité.

En fait il est question d’entrer dans l’ère du management 3.0, mouvement innovant qui redéfinis le leadership comme reposant sur la responsabilité de l’équipe. Il est question de travailler ensemble, tout au long de la chaine de valeur, pour trouver la meilleure voie au succès personnel et collectif, tout en privilégiant un cadre propice à mobiliser l’enthousiasme de ses collaborateurs.

L’approche Élément humain™

L’approche Élément humain™ inventée par W. Schutz il y a 60 ans répond à nos enjeux actuels. Will Schutz a identifié trois dimensions relationnelles : l’inclusion (mise en relation et contact avec les autres), le contrôle (l’exercice de l’influence et du pouvoir), l’ouverture (la capacité à partager sa vérité avec les autres, l’authenticité). L’Élément humain a ceci de particulier que ces trois dimensions de comportement trouvent leurs origines au niveau des ressentis vis à vis des autres (sentiment d’importance, de compétence et d’amabilité) mais aussi de soi-même. Ainsi nous découvrons des clefs essentielles pour transformer nos relations avec les autres à partir de changements simples, opérés vis à vis de nous- mêmes.

Lâcher le contrôle oui, mais pas n’importe comment ! L’autonomie, la confiance, la collaboration responsable, cela s’apprend ! Il n’est jamais trop tard pour rencontrer le succès !

Nous vous proposons de découvrir ces clefs grâce à notre prochaine formation/coaching en groupe : Être et Agir en Leader, du 3 au 6 Mars 2018 à Boulogne Billancourt !

Pour en savoir plus : 0682574362

Fabienne vous rappelle