Panier

ActualitéCultiver sa RenaissanceProjet de vie : Démarche individuelle

Comment se préparer à l’après ? | Vidéo

By 17 avril 2020 avril 19th, 2020 No Comments

On ne reviendra pas à “l’a normal”

Managers et dirigeants, qu’est ce qui se transforme ?

3 minutes en vidéo pour créer du sens 

Le normal c’était avant, maintenant s’ouvre le règne de l’anormal…de ce qui va devenir de moins en moins rationnalisable et prévisible.

Pour naviguer dans la complexité et l’inconnu, vous allez avoir besoin de continuer à développer l’autonomie et la responsabilité dans les équipes pour  faire face à une réalité, dorénavant, consciemment incertaine.

La crise systémique sous-jacente au confinement, remet en question nos réflexes, nos organisations, nos modèles de gouvernance et nos modèles sociaux.

Ce que j’entends de ce qui se transforme ?

Vous vivez un moment particulièrement extraordinaire qui vous demande de revisiter vos façons de faire habituelles dans un climat fragilisé par une perception nouvelle et très inconfortable  de notre vulnérabilité existentielle et organisationnelle.

 Il vous oblige à apprendre très vite à manager autrement, à distance et en intégrant l’énergie émotionnelle, jusqu’ici souvent mise de côté. Car ce choc émotionnel est vécu par  tous et donc par vos collaborateurs.

Etre à l’écoute des émotions de vos collaborateurs devient crucial pour préserver leur engagement.

Vous devez être vigilant et accueillir leur rythme personnel et leur façon de gérer le confinement : dans l’attente ?  dans l’agitation,  dans le déni ? …

Chaque collaborateur a ses besoins, son rythme : ont-ils besoin de plus de travail ? ou ne le souhaitent-ils pas ?  ou ne le peuvent pas ? car ils sont submergés par la gestion de leur famille et de leurs enfants. Les semaines se succèdent en imprimant leurs colorations émotionnelles, par vagues, sur notre état intérieur, collectivement.

Comment maintenir une disponibilité d’esprit et un engagement sur la durée ?

Vous avez eu à  réaffirmer certains rituels, en les  transposant vers le distanciel pour conserver la cohésion et garder la bonne humeur avec des messages mobilisateurs.

En effet, ce qui manque  avec Zoom, c’est l’échange informel entre les individus, ingrédient majeur du lien si nécessaire pour créer la confiance.

Vous avez, régulièrement, à redonner le cap en répondant aux questions existentielles qui se vivent : «  pourquoi sommes-nous là ? pourquoi continuer à faire vivre notre projet ? …

La productivité est à l’évidence différente. Certains ont eu à réorganiser les équipes, repositionner les ressources sur les activités prioritaires. D’autres, vivent une accélération des demandes clients qui épuisent et une difficulté à maintenir l’interactivité et la fluidité des inter actions.

 

Comment remettre du sens, penser à l’après, au-delà de la gestion de crise… à tous les niveaux de l’entreprise ?

L’opportunité de ce changement est d’accélérer le mouvement vers plus d’autonomie et de confiance. Il est aussi, de développer des relations plus authentiques avec chacun.

En entendant vos expériences, je perçois qu’il y a, derrière la difficulté opérationnelle de gérer les équipes, un besoin de trouver une nouvelle posture afin d’intégrer les émotions et les besoins de vos collaborateurs, tout en restant «  professionnel ».

Cette frontière encore rigide avant le confinement, s’effondre peu à peu et c’est une grande chance pour les organisations qui souhaitent introduire plus d’humanité dans leur culture.

Ce confinement nous fait découvrir, à tous, la patience, l’altruisme et la sobriété.

C’est à vous d’expérimenter cette nouvelle façon de travailler qui permettra à chacun de développer l’intelligence du cœur, l’intelligence relationnelle, l intuition qui sont le fioul de la créativité et de la cohésion.

Cette richesse humaine est essentielle à mobiliser, dès maintenant,  pour avancer autrement, dans l’incertitude, en intégrant la complexité des problème.

Chacun peut faire plus que sa part et il est temps de s’y préparer…

Je suis à votre disposition pour vous accompagner sur votre nouvelle trajectoire en utilisant  l’intelligence collective de votre eco système et en offrant des espaces pour des conversations créatives et inspirantes qui invitent vos équipes à apporter leurs idées, leurs questions, leur connaissance et leur experience.

Ces prochaines semaines, je me prépare au retour…

Je teste un temps de partage en équipe pour redémarrer autrement en capitalisant sur ce qui a été vécu pendant le confinement.

☑  Je réfléchis à mes nouveaux enjeux sur 3 séances de coaching individuel ( gratuit ) et je construis ma feuille de route pour le retour, en intégrant l’incertitude et la complexité de la situation.

☑  Je construis mon projet de vie : clarifier ma vision de manager, retrouver du souffle et du sens,  développer mon leadership, donner du sens à mes équipes et les engager.

Et pourquoi pas vous ?

N’hésitez pas à me contacter Vous prendrez confiance en votre vulnérabilité et vous découvrirez votre projet de vie , et vous deviendrez Un leader inspiré et inspirant.

SENSILEAD vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs de croissance.

Notre ambition ? Faire émerger le potentiel humain au cœur des organisations, catalyser vos forces et vos talents, faire découvrir la joie d’entreprendre ensemble. Atteindre le succès par la libération de votre capital humain !

Sensilead est une entreprise de conseil, de coaching et de formation dont la vocation est d’accompagner le développement de la croissance mesurable et durable des personnes et des organisations.

Leave a Reply

Bonjour à tous, 

Voici mon planning de présence/absence du mois d’ Août :

du 1er Août au 17 Août, je ne pourrai répondre qu’aux urgences

du 17 Août au 22 Août, je serai à votre écoute et en travail.

du 22 Août au 30 Août  : Je re disparaîtrais  pour une retraite en solitaire dans la nature afin d’être en pleine énergie pour vous accompagner dans l’Un Connu de l’automne et de ses happenings. 

Je vous souhaite un bon temps de détente, 
Je serai ravie de vous retrouver à la rentrée. 

Humainement et lumineusement 
Fabienne Vaillant 

Me contacter

Fabienne vous rappelle