Skip to main content

Panier

ActualitéCultiver sa Renaissance

Captain, My captain , comment reprendre ma liberté ?

By 6 septembre 2021No Comments

Le Cercle des poètes a-t-il vraiment disparu ?

Le paradigme dans lequel nous avons évolué jusqu’à aujourd’hui est en train de se transformer, nous sommes rentrés dans ce que le prospectiviste Marc Halevy nomme la « phase de chaos » : cette période (pouvant se chiffrer en années ou en décennies) , est nécessaire à l’avènement d’un nouveau paradigme de société …dans la mesure où nous porterons notre attention à créer notre futur souhaitable, chacun.e et ensemble.

Beaucoup d’entre nous sommes, aujourd’hui, dans la confusion, le mal -être, la peur. Beaucoup se disent : «  je n’ai pas le choix »…

Comment retrouver la sérénité fondée sur le sentiment de liberté intérieure, en cette période qui va durer ?

Nous sommes de plus en plus, et particulièrement en cette rentrée scolaire, acculés à nous positionner, à choisir si nous continuons à faire confiance passivement à nos élites ou si nous ouvrons une questionnement pour croiser les informations, analyser les sources , regarder les conflits d’intérêts en jeu , surtout celui des « experts » qui dirigent notre pays.

« A la seconde où je valide que l’autre a du pouvoir sur moi, je lui donne ce pouvoir et là, je n’ai plus le choix.« 

Sur un autre plan, nous sommes invités à re questionner nos vies, le monde dans lequel nous vivons , celui que nous voulons léguer à nos descendants.

Alors, comment faire face à cette période en tant que personne et en tant que décideur ?
Comment retrouver notre alignement intérieur , entre « ce dont nous avons besoin pour rester « vivant », ce à quoi nous croyons, et ce que nous agissons  ?
Il devient de plus en plus difficile de ne pas se mentir, de ne pas se questionner sur la hiérarchie de nos valeurs entre santé, sécurité et liberté, de ne pas se positionner pour ou contre un vaccin quand il s’agit de nos enfants, de ne pas se demander quel est le sens de notre travail , de ne pas voir les incohérences entre notre mode de vie et l’état des ressources de la planète.

Pour ma part, je ne suis pas confortable car des choses se mettent en place qui tentent de toucher la liberté des êtres humains : le droit de parole n’est plus là, la censure est partout.
Mais je crois que cette force destructrice se manifeste avec une telle violence aujourd’hui comme pour provoquer et radicaliser l’émergence irréversible d’une plus grande puissance de vie et d’amour, en chacun de nous et collectivement. Apprenons à la connaître et à nous relier à elle.

La Vie, au travers de cette crise nous bouscule et pose une lumière éclatante sur la réalité de nos fonctionnements – individuel et collectif – pour révéler l’essentiel de ce à quoi nous tenons afin de nous permettre de faire des choix radicaux et salvateurs, qui permettront de nous maintenir en Vie ( et dans l’En Vie ) , spirituellement et physiquement .

Nous sommes ainsi poussés à grandir en sagesse et en souveraineté pour contribuer à orienter notre futur vers une société qui rayonne le bon, le vrai le beau et l’amour.

La vérité nous rendra libre et la liberté se construit d’avoir à l’intérieur de soi.
La première étape est de chercher ce qui fait de nous une personne unique afin d’y puiser le courage, le sens et l’En Vie nécessaires pour se redresser et se préparer à faire des choix constructifs.

A partir de là, nous sommes prêts à entrer en relation avec notre être profond, inspiré par l’intelligence du vivant, pour co créer notre vie. Nous sommes en capacité de mobiliser les opportunités, les synchronicités et les ressources qui nous orienterons sur le chemin de réalisation de notre projet de vie.

Il en va de notre souveraineté intérieure. Celle qui nous permet de demeurer en accord avec soi, libre et intègre , celle qui prend les décisions à partir de notre être profond, pour retrouver la joie, l’enthousiasme , la fluidité intérieure auxquels nous aspirons tous et toutes, et ceci, quels que soient les évènements extérieurs.

Comment cultiver notre souveraineté ?

  1. Prendre le temps chaque jour pour nous retrouver, dans le silence. Porter notre attention, sans jugement, et tranquillement, sur nos sensations et sur ce qui nous traverse émotionnellement . Accueillir ce qui monte sans chercher à comprendre ou à rationaliser ( lâcher le mental ) . Et laisser le travail de métamorphose se faire grâce à la puissance guérissante de notre attention centrée sur nos sensations. Notre conscience est notre principal instrument d’auto-guérison psychologique, spirituel et physique.
  2. Puis, la clarté intérieure revenue, nous sommes à même de nous relier à nos valeurs, à voir ce qui est négociable ou pas vis à vis de soi-même, de cerner l’origine de nos peurs, de sentir nos limites .
  1. Continuer par demeurer dans ce silence intérieur, régulièrement, en nous ouvrant tranquillement à recevoir ce qui pourra nous toucher, nous interpeller, nous parler… Notre sage intérieur s’exprimera différemment pour chacun.e : de façon évidente ou subtile, au corps, en image, en sensations, en pensée, en rêve…. rapidement ou dans les 3 jours qui suivent…Si vous n’avez pas d’attente de résultat et que vous désirez profondément l’écouter pour être guidé.e …soyez sure qu’il se manifestera. Notez vos impressions, vos perceptions, vos élans dans un carnet. Relisez- les à la fin de la semaine. Le sens apparaitra.
  1. Nous sommes enfin, en capacité de faire des choix conscients pour agirou ne pas agir – face aux situations qui s’imposent à nous aujourd’hui (me faire vacciner ou non ? appliquer « à la lettre » ou plutôt dans l’esprit les directives gouvernementales, se soumettre , désobéir, résister ?).

Cet espace d’intimité avec soi et de pleine présence consciente est à la fois salutaire pour traverser la période actuelle et précieux pour sortir des conditionnements qui empêchent aujourd’hui beaucoup de leaders et de personnes de réinvestir autrement leur travail et leur vie pour rester parfaitement alignés dans un projet qui leur tient à cœur..
Souveraineté intérieure et capacité d’agir sur le monde vont de pair. Etre et Agir en cohérence pollinise la sérénité et la joie dans notre vie.
J’ai commencé en conscience ce chemin il y a plus de 30 ans et je suis heureuse de voir de nombreuses personnes se lever aujourd’hui, pour trouver/retrouver leur souveraineté.
Si ces mots résonnent pour vous et que vous vous sentez appelé à «  marcher votre chemin », je serai ravie d’échanger avec vous.

« Je ne vis pas pour être un esclave mais le souverain de mon existence ».
film « Le cercle des poètes disparus »

Prochains COACHING en groupe et SEMINAIRES d’équipe à distance

SAVE THE DATE !
Cliquez sur les liens ci-dessous pour découvrir les dates et vous inscrire

#Coaching : Mobilité – Transition de vie – alignement personnel / professionnel

Parcours utilisé depuis plus de 30 ans au Canada dans des programmes gouvernementaux ( ICS© ) couplé à l’approche simple et puissante de l’Elément Humain© (W.Schutz), fruit de 40 années de recherches sur le comportement humain.

#Formation | Manager/Leader :Agilité relationnelle & Leadership avec l’Elément Humain (C)
Accompagnement pour managers désirant vraiment changer leur mode de travail et renforcer l’implication et la productivité créatrice de leur équipe

Développer la connaissance de soi et des autres, s’ancrer, s’aligner et se connecter à soi
Master Class pour leaders et acteurs de changement et pour toute personne voulant profiter de cette période pour construire une vie riche, stimulante et épanouissante.  (Eligible CPF)

#Séminaire| à distance ou en présentiel : Séminaires d’équipe sur mesure
Séminaires d’équipe, à distance ou en présentiel, pour recréer du lien, nourrir le sentiment d’appartenance, regonfler les équipes et alléger la pression

#Webinar | Talk A Live : RDV à la rentrée
No bashing, du vrai, du dialogue, des idées pour construire un futur souhaitable ensemble. WEBINAR de 1h30 : discussions avec des intervenants, des témoignages, des exemples concrets

Et pourquoi pas vous ?

N’hésitez pas à me contacter.  Vous prendrez confiance en votre vulnérabilité . Vous découvrirez votre projet de vie , et vous deviendrez un.e leader inspiré.e et inspirant.e.

SENSILEAD vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs de croissance personnelle et spirituelle.

Notre ambition ? Faire émerger la créativité bienveillante de l’humain au cœur des organisations, catalyser les forces et les talents, faire découvrir la joie d’entreprendre ensemble. Atteindre une prospérité durable par l’accomplissement des personnes  au service d’un monde meilleur.

Sensilead est une entreprise de conseil, de coaching et de formation dont la vocation est d’accompagner ceux et celles qui se sentent appelés à chercher de nouvelles solutions écologiques pour eux-même et pour leurs projets et/ou leur entreprise.

Leave a Reply

Vous ressentez le besoin d’être accompagné(e) aujourd’hui et vous voulez en savoir plus sur les possibilités de financement